Sauter les liens

Histoire

MAJO

A l’origine appelée MAJO (Maison d’Accueil du Jeune Ouvrier), les foyers permettaient à de jeunes ruraux venus chercher du travail en ville, de trouver un “foyer” proposant non seulement l’hébergement, les repas mais aussi l’éducation. Solidarité, fraternité et entraide étaient ainsi au coeur des préoccupations des fondateurs.

La première MAJO a été créée en 1928, à Lyon 7 par le père Saint-Olive.

Création

Créés après la première guerre mondiale, les Foyers de Jeunes Travailleurs avaient initialement pour fonction de stabiliser la main d’oeuvre et pour ambition l’éducation morale de la classe ouvrière.

Depuis 2015

Depuis 2015 et la reprise de la structure par le groupe DocteGestio, l’équipe de direction et les 5 résidences ont la volonté de faire à nouveau régner une ambiance fraternelle. Ils ont collectivement décidé de mettre l’accent sur l’accompagnement et l’animation.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les collaborateurs qui ont rebaptisé la structure « association Popinns », ont le souhait de retrouver dans leurs établissements de la convivialité et du plaisir d’être ensemble tout en guidant les accueillis vers l’autonomie.

Aujourd’hui, ces valeurs constituent toujours l’identité des résidences de Lyon. Avec la modernisation des chambres (réfrigérateur, wifi), l’esprit collectif de l’association plus tard renommée « Habitat Jeune » s’est quelque peu essoufflé.

Le logement, l’emploi, la santé, le budget et la participation citoyenne constituent les 5 thématiques clé des actions envers les résidents. Ces axes constituent une base nécessaire à la bonne réussite du parcours personnel et professionnel du jeune.